• Présentation
  • Territoires d'étude

Territoires d'étude

Les études paysagères

correlation relief fricheNous sommes forts d'une diversité d'études, sur des territoires aux problématiques variées. Les références de travaux: Plaine du Roussillon et plus largement département des Pyrénées Orientales, île de la Réunion (paysages maritimes et forestiers en coeur de Parc), causses du Lot, paysages de Haute-Garonne ou du Tarn...

Les différents projets se sont déclinés de la petite étude au diagnostic de vastes territoires (étude pour des Parcs Nationaux ou Régionaux, plan paysager à l'usage du Pays Pyrénées Méditerranée, travaux pour le conservatoire du littoral...etc.).

Les thèmes abordés et solutions proposées : mettent d'ailleurs en avant cette variété de problématiques associées aux territoires:

-Problématiques environnementales : corridors, préservation des espaces, continuités écologiques.
-Problématiques forestières (combinaisons d'usages, parcours de bétail, gestion DFCI...).
-Problématiques agricoles (gestion et formes de bocages, gestion de l'eau, question de la perméabilité des espaces pour le parcours...). Cela peut par exemple se traduire par des études sur des PPEANP (Périmètres de protection des Espaces Agricoles et Naturels péri-urbains).
-Problématiques viticoles: déprise, morcellement de parcelles, érosion des sols, mise en valeur d'un terroir de production autour de la valeur paysagère et de l'identité d'un territoire...
-Problématiques touristiques sur le littoral et les secteurs attractifs: accueillir le public tout en préservant l'intégrité d'un site, répondre à la surfréquentation des sites...
-Problématiques liées aux espaces naturels: sensibiliser, restaurer les milieux, mise en valeur des sites...

Le cursus et les recherches personnelles ont permis d'étendre les connaissances à d'autres territoires: Lot, Landes, Haut Jura, Charentes…autant d’études qui permettent de confronter les regards et de développer une compréhension de l’évolution et du fonctionnement des paysages.
Aujourd’hui, la vocation de cette structure est de se projeter au-delà des territoires d’ancrage, et de poser un regard sur de nouveaux territoires d'étude.

La conception de jardins et autres espaces privés/publics

La structure est aujourd'hui basée dans l'Hérault, à Péret (34). Toute proposition de conception sera étudiée, merci de me contacter.  Je propose également des jardins participatifs (avec le client ou avec la population). 

Les projets sont basés sur une découpe en phases : Esquisse  - Projet - Piquettage et spatialisation - Réalisation (selon complexité du projet).

Ma démarche consiste à réaliser des jardins "écologiques" : alternatives au gazon, plantes adaptées au climat et donc sans arrosage, espèces locales et espèces adaptées, plantes mellifères et à baies pour oiseaux et butineurs...etc.