• Présentation
  • Compétences

Parcours

Anaïs Hervouet : Paysagiste DPLG - Formation complémentaire en écologie du Paysage

identit

- BTSA Aménagements Paysagers

- Licence 3 d'Aménagement du territoire, Faculté Paul Valéry, Montpellier III

- Paysagiste DPLG de l'ENSAP Bx (Ecole Nationale d'Architecture et du paysage de Bordeaux). Félicitations du Jury. 2011.
L'aboutissement de la formation a donné lieu à un diplôme (TPFE) traitant d'un vaste territoire : les trois piémonts de la partie sud de la plaine du Roussillon (Aspres-Albères-Côte Vermeille). Cette étude est une proposition de réponse aux spécificités spatiales, sociales et agricoles des piémonts. Sous forme de volets thématiques. Elle a aussi pour objet d'explorer une méthodologie comparative et analytique applicable ensuite à des démarches de chartes ou de diverses études paysagères.

- Module d'Ecologie du Paysage - Niveau Master, ENVAM de Rennes. Principes de corridors et de continuités écologiques, zones tampons, principe de déplacement des différentes espèces, d'espaces écologiques multifonctionnels...etc. 

Expériences professionnelles :

- 2010: Intégratrion de l'Agence d'Urbanisme Catalane (AURCA), en charge des volets environnement et paysage sur le territoire du SCoT de la Plaine du Roussillon: réalisation d'un "diagnostic et orientations paysagères" sur l'ensemble du SCOT (88 communes). Suivi des dossiers environnementaux et agricoles.

- 2012: Intégration de l'Artifex (81): Chargée d'étude Paysage. Réalisation et coordination d'Etude d'Impact Environnemental pour installations photovoltaïques et parcs éoliens. 

- 2013/2014 : Intégration d'un BE Paysage, ZONE-UP (974, Réunion). Projets de grand paysage et maîtrise d'oeuvre (Esquisse, AVP- APD et PRO-DCE, Etude de grand Paysage pour le Parc National de la Réunion)

- 2014-2016 : Reprise d'Accroche-Paysage, en collaboration avec Florent Ville. Intégration au réseau à la coopérative d'activité COOP'ACTION (Toulouse)

- 2016-2017: Artifex (81), Responsable de Pôle Paysage.

- 2018 : Reprise de l'activité Accroche-Paysage, en Auto-entrepreneur. 

Consulter mon portfolio

 

Compétences liées au paysage

recoBotanique et connaissance des milieux, développement de projets "éco-artistiques" :

Au cours de mon cursus j'ai développé une sensibilité aux questions environnementales et à l'imbrication entre qualité des paysages et fonctionnements des milieux. D'où ma volonté de m'orienter vers une conception "éco-artistique" en concevant des espaces autonomes et adaptés.

Mon approhe paysagère est bien souvent celle du végétal, sous toutes ses formes et des effets paysagers que produisent ces structures.
Cette connaissance est ensuite réintégrée au travail des jardins ou de plus vastes projets, pour s'inscrire dans le système paysager existant ou impulser de nouvelles logiques.

Outils de développement des territoires, au service du paysage:

La question récurrente est le passage entre projet et outils du projet, applicables à un territoire donné.
Au cours des diverses expériences de grand territoire, j'ai pu me forger des connaissances techniques sur divers volets: question de l'eau (champs de crues, mesure de luttes contre l'érosion des sols, restauration des berges...), de l'agriculture (OCAGER, MAET, PPEANP, nouvelles dispositions de la PAC...), de la gestion des risques incendies (MAET, DFCI, déploiement pastoral...), de la question forestière (forêt de protection, développement de la suberaie ou de l'agroforesterie...) et encore de nombreuses autres problématiques dont celle de la déprise agricole. 

Une veille législative est nécessaire pour pouvoir s'adapter aux nouveaux outils disponibles. 

Communication et concertation:

Ces diverses expériences s'accompagnent évidemment de démarches de concertation et d'un recueil des divers avis et requêtes formulées par les acteurs du paysage et décideurs. Cette compétence est déterminante car l'intégration des divers acteurs permet ensuite de faire un transfert cohérent entre bureau d'étude et porteurs de projets. Je dispose de compétences sur ce sujet : concertations à grande éhelle (SCoT, Pays...etc.), réunions de projet avec élus et population, encadrement d'études pluridisciplinaire...etc.