• Prestations
  • Espaces publics

Création d'espaces publics

La conception d’espaces publics en milieux urbains et ruraux : places, ZAC, aménagements d’espaces naturels…

Dessiner les espaces: 

L'angle paysager offre une lecture plurielle: aspect sociologique, historique, esthétique, fonctionnel, géographique, écologique...etc. Les villages ruraux ne demandent pas le même traitement que les espaces urbains, tant dans la qualité esthétique des espaces que dans l'utilisation de ces lieux.

En termes de prestations, nous réalisations des études paysagères pour tous types de projets urbains, avec une orientation vers les projets d'intégration de la nature en ville et du rôle social du paysage dans le cadre de vie (jardins ou espaces partagés, jardins d'éco-quartiers...etc.). Nous effectuons des volets paysagers en sous-traitance ou co-traitance pour les bureaux d'études. Nous pouvons aussi intervenir en amont des projets, en phase de réflexion sur la vocation future des espaces. 

 

Dans les milieux urbains, ils s'agit de s'accrocher davantage à la valeur historique du lieu, les trames existantes, matériaux en place...pour composer en harmonie avec le cadre urbain. L'aspect social des espaces qui composent notre quotidien est le point central de la conception, les espaces de vie doivent répondre à une attente des populations et permettre de tisser du lien entre les individus.

L'aspect végétal est très important dans les espaces urbains, il est intéressant de réfléchir au retour de le "nature" en ville, ce concept répond d'ailleurs à une demande sociale marquée. Travailler depuis cette idée permet aussi de retisser du lien entre les individus. L'emploi de palettes végétales "champêtres" ou encore un travail sur des berges ou des ambiances "sauvages" reconnecte l'individu à son environnement.

 

espacepublicsDans les espaces ruraux ou les villages de "seconde couronne", la qualité des espaces doit se distinguer de l'image urbaine et s'adapter au cadre tissé par la communauté et l'histoire agricole et humaine des lieux. Il ne s'agit pas de s'engouffrer dans du passéisme mais de proposer des modèles intermédiaires qui permettent de générer une image unique et propre à l'identité de chaque village.
La copie de "modèles" exportés qui se calquent sur les villages est d'ailleurs en partie responsable de la banalisation des paysages et de la perte de transition entre milieux urbains et campagne.

 

espace-natLa compétence en terme d'espaces naturels est aiguisée par les diverses démarches réalisées et une certaine connaissance du végétal et des systèmes écologiques.
Cette démarche de compréhension permet d'ailleurs d'intégrer la complexité d'imbrication entre espaces naturels, façonnages agricoles et encadrement des pratiques de loisirs sur ces espaces. En effet, pratiques, usages et qualités des lieux sont bien souvent en confrontation.
Cette démarche s'accompagne d'un volet de sensibilisation aux milieux (élus, habitants et acteurs), étroitement lié à la qualité des paysages et au respect des sites.