• Prestations
  • Parcs et jardins

La conception d'espaces privatifs : jardins, parcs et domaines

palette-fleurs

 

Dessiner votre jardin et vos espaces de vie:

Proposition1et-2Je vous propose de vous aider à définir et à organiser vos espaces de vie: jardins, parcs, petites cours, grands espaces boisés, friches...etc.


Il s'agit de concevoir des espaces qui s'inscrivent dans la continuité de l'habitat, pour que le jardin en constitue l'extension logique, comme une pièce ajoutée à la bâtisse. Ces espaces doivent être traités de façon à ne pas constituer une contrainte pour le propriétaire, tout en offrant un cadre de qualité. La démarche que je poursuis est de minimiser l'entretien des espaces (ou du moins sur la totalité du jardin) en favorisant l'implantation de jardins secs et d'essences et pelouses adaptées.

 

Les étapes du projet :

La démarche est articulée en plusieurs phases, qui peuvent être individualisées, à la demande.

PREMIERE PHASE/

1. Je vous propose un premier entretien, pour réaliser ensemble un bilan du site et considérer avec vous vos attentes et votre budget.

Schemaconception2. La démarche débute par un diagnostic de l’existant et des potentialités du site, un travail qui s'appuie sur des bases graphiques et sur le potentiel de votre espace (mise en avant des logiques en place, du végétal existant...etc.).

3. L'esquisse est ensuite réalisée, plusieurs rencontres d'échanges autour des documents produits sont alors nécessaires pour évoquer le projet et les différentes possibilités d'aménagement. Souvent ces moments d'échanges permettent d'affiner les attentes de chacun et d'aborder aussi l'aspect financier et éventuellement un phasage des travaux.

shema-dintention

La production des documents est adaptée au projet mais globalement je produis : des photomontages, des croquis, des coupes, divers documents visuels et autres supports de référence pour alimenter la réflexion. cette phase se termine par un plan d'esquisse, plan masse simplifié accompagné de propositions par espaces et de réflexions sur les ambiances et palettes végétales.

Cette étape peut être indépendante et faire l'objet d'une mission isolée.

 

DEUXIEME PHASE/

Cette phase permet de préciser les détails du projet : choix des matériaux, des végétaux, implantations des aménagements, chiffrage, nivellements...etc.

PLAN-PELOUSES1. Réalisation d'un plan masse graphique sur la base de l'esquisse qui permet d'affiner les logiques d'aménagement.

2. Réalisation de plans techniques et d'un carnet de détail : plan des aménagements, plan de plantation, plan de terrassement, plan d'éclairage, plan d'arrosage...et autres documents en fonction de la spécificité de votre projet (détails de bordures ou de calepinages...etc).

3. Quantitatif et estimatif des travaux. Liste de végétaux nécessaires et détails spécifiques de plantation.

Le projet peut s'arrêter là, si vous souhaitez faire appel en direct à une entreprise d'espaces verts pour réaliser le projet ou réaliser le projet vous-même, le suivi de chantier n'est pas obligatoirement inclu.

 

TROISIEME PHASE/

1. Suivi de chantier. Suivi des travaux de terrassement, plantations, petites maçonneries...

Ou

1. Réalisation des travaux (si petit chantier).

 

Les missions de conseil ou d'appui à la réalisation :

Face à une demande croissante, je prospoe un système participatif de réalisation du jardin (personne isolée ou famille qui participe aux plantations par exemple). Cette démarche vous intègre au projet et permet de prendre en main votre jardin une fois la réalisation terminée. Il s'agit de réaliser ensemble les massifs, semis et autres plantations. Cette démarche permet de construire ensemble votre projet de jardin et d'échanger sur la thématique du jardinage, cela permet au client de mieux comprendre la démarche mais aussi de baisser le budget de réalisation.

 

Un accompagnement adapté à la demande:


Le projet peut être partiel (création uniquement) ou complet (jusqu'aux plantations).

Plusieurs démarches sont possibles : sous-traitance de la partie "mise en place" à une entreprise d'espaces verts ou accompagnement dans la réalisation.

Comme chaque espace est particulier (jardin existant à restructurer, terrain vierge, vieux arbres, espaces délaissés...) il s'agit de proposer un accompagnement et un projet adapté à la spécificité de votre espace (circulations, passages, accès, visibilités, filtres...). Dans la mesure du possible, il est intéressant de partir du végétal en place et de la végétation spontanée pour venir ensuite agrémenter l'existant et éviter une destruction totale du sol en place.

 

Si vous cherchez un paysagiste à Perpignan, Narbonne, Toulouse, Montpellier...et au-delà en Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, sur toute la partie sud de la France... n'hésitez pas à me contacter pour obtenir un avis sur votre espace à aménager.